Le ministère de l’économie et des finances disposent sur l’ensemble du territoire d’un réseau d’assistants de service social qui sont implantés dans les délégations départementales de l’action sociale.
Astreints au secret professionnel, les assistants de service social peuvent proposer aux agents une écoute et si nécessaire un accompagnement prolongé pour les aider à trouver des solutions adaptées aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie personnelle ou professionnelle. Le cas échéant ils peuvent les orienter vers les consultations ou organismes spécialisés existants sur le territoire. Dans certains départements des consultations sont mises en place (conseil en économie sociale et familiale, psychologue, avocat…).
Les assistants de service social interviennent soit à la demande des agents eux-mêmes soit sur signalement de leur administration, dans le cadre de la circulaire du Secrétaire général du 9 novembre 2016 relative aux missions et au cadre d’intervention du service social du ministère de l’économie et des finances. L’intervention de l’assistant de service social n’est évidemment pas intrusive puisqu’il contacte, par courrier, l’agent qui lui a été signalé pour lui proposer son aide. Le secret professionnel lui interdit, par ailleurs, d’informer le service des suites données. Les assistants de service social assurent des permanences au sein des délégations et dans les services. Ils peuvent également effectuer des visites à domicile.
Où se renseigner :
auprès de la délégation départementale de votre département