La restauration est la première priorité nationale de l’action sociale du ministère. Elle comporte deux volets : la restauration collective et le titre restaurant. Chaque année, plus de 40% du budget de l’action sociale est consacré à la restauration. C’est donc le poste le plus important.
La restauration collective
L’effort porte essentiellement sur l’accès à la restauration collective. Il se traduit par :
- la création, la rénovation, l’équipement et le subventionnement de structures de restauration propres au ministère ;
- la participation à l’investissement et au fonctionnement de structures interministérielles ;
- la participation financière aux repas pris dans le cadre de restaurants conventionnés.
La politique de participation aux frais de fonctionnement des structures de restauration permet d’offrir des repas à des tarifs très attractifs, quel que soit le restaurant d’accueil.
es ministères économiques et financiers mettent à disposition des agents :
- Plus de 200 restaurants financiers à tarif subventionné répartis sur tout le territoire, y compris en outre-mer
- Des titres restaurants d’une valeur unitaire de 6 € dont la moitié est prise en charge par l’administration, pour les agents dépourvus de restaurant à proximité de leur lieu de travail
Les agents retraités peuvent également accéder aux restaurants des ministères.
Pour connaitre le restaurant le plus proche, renseignez-vous auprès de votre délégation départementale de l’action sociale (DDAS).
A noter : pour les agents affectés et/ou en mission à Paris et ses environs, l’association AGRAF vous accueille dans l’un de ses 31 restaurants engagés dans une politique de nutrition durable et respectueuse de l’environnement. Elle a été récompensée par le trophée de la nutrition durable 2018 dans la catégorie « Entreprise ».
Le titre-restaurant
Pour les agents qui n’ont pas accès une solution de restauration collective, un dispositif palliatif a été mis en place : le titre-restaurant.
Environ 6 millions de titres-restaurant sont ainsi délivrés chaque année aux agents qui exercent leurs fonctions dans des postes classés « isolés ».
Cette formule permet d’étendre aux agents affectés dans ces services la prise en charge partielle du coût des repas. La valeur actuelle du titre-restaurant est de 6 € prise en charge à parité par l’administration et par l’agent.
Depuis le 1er janvier 2017, le titre-restaurant est désormais dématérialisé.
Où se renseigner :
- auprès de la délégation départementale de votre département
- auprès de l’AGRAF (Paris – Ile de France)