Comme elle s’y était engagée, la Secrétaire Générale a réuni mardi soir les Fédérations du MEF pour faire un point après le passage de l’épidémie au stade 2.
Un point sur les agents du MEF a été fait, ainsi qu’un rappel des recommandations sanitaires et de la définition des différentes phases épidémiques.
Depuis samedi 29 février l’épidémie est passée au stade 2 sauf pour la Corse, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte qui restent en stade 1.
La phase 1 consistait à freiner l’introduction du virus sur le territoire
La phase 2 consiste elle à freiner la propagation du virus sur le territoire
Aussi les consignes sur les quatorzaines sont-elles modifiées, supprimant l’obligation de confinement pour les personnes ayant séjourné dans une zone à risque pour l’appliquer aux personnes « contacts » et malades.
Concernant le Ministère, aucun agent n’a, à ce jour, été identifié comme porteur du virus, et 198 agents sont confinés chez eux.
Afin d’assurer une continuité économique, aucun service n’est fermé. Pour les départements ou plusieurs cas de contamination ont été recensés (clusters), des mesures ont été prises afin d’assurer une distance d’1,5 mètre entre le public et les agents donnant la vision d’accueils séparés par des paravents, tables ou plantes.
Le télétravail reste à privilégier dans la mesure où c’est possible.
La CFTC FINANCES a fait remonter les demandes des agents travaillant dans les zones clusters, a savoir le besoin d’avoir du gel Hydroalcoolique ou à défaut des gants, les agents s’inquiétant des contacts avec les différents papiers échangés avec le public.
Sur ces sujets, le médecin de prévention a indiqué que les gants n’auraient pas plus d’utilité que le lavage fréquent des mains, voire même seraient contre-indiqués. Elle a par ailleurs expliqué qu’aucune contamination par le papier, les cartes d’identité n’était possible. Seule la contamination par gouttelettes sur des plans de travail était possible, le virus ayant une durée de vie de trois heures sur ce support.
Concernant les personnes fragiles (femmes enceintes, malades…), elles doivent se rapprocher du médecin de prévention qui autorisera le télétravail. Dans tous les cas ces personnes seront retirées des accueils.
La question des gardes d’enfants dans les départements identifiés « clusters » a été posée (les écoles étant fermées par arrêté préfectoral) : les situations seront vues au cas par cas, le télétravail privilégié, mais il n’est pas écarté que les parents posent des congés.
Enfin, le problème de l’application du jour de carence a été discuté, compte tenu de l’incohérence des consignes : les personnes confinées sont en autorisation d’absence alors que les personnes diagnostiquées porteuses du virus seront mises en congé maladie avec application du jour de carence.
La CFTC FINANCES s’élève contre cette mesure absurde qui conduira les agents a ne pas se faire mettre en arrêt maladie pour éviter cette pénalité alors que le virus se propage rapidement. La CFTC FINANCES demande la suppression de ce jour de carence compte tenu des circonstances.
Enfin, des CHSCT vont se tenir dans tous les départements pour que l’ensemble des personnels aient le même niveau d’information. De la même façon, un CHSCTM va également avoir lieu.
A l’heure ou l’on parle de la fusion des CHSCT avec les CT, on se rend bien compte de l’importance de ces instances…..
fiche_mesures_coronavirus_DGAFP